le diabète

bienvenue sur notre blog « les membres de club de santé lycée 2 mars 34Tunisie 2éme années sciences « 

 
  • Accueil
  • > Régulation de la glycémie

Régulation de la glycémie 19 février, 2008

Classé dans : — club2mars34 @ 22:22

lediabte4.bmp

1/ le foie

-Rôle du foie : Le foie corrige les écarts de la glycémie : s’il y a un excès, il stocke le glucose sous forme de glycogène:c’est la glycogènese.S’il y a un déficit, il le libère dans le sang par glycogénelyse.

                                                (voir experience de foie lavé)

2/Le pancréas :

Il a une double fonction : exocrine (sécrétion des enzymes digestifs) et endocrine. Au niveau des glandes endocrines, les cellules β des ilots de langerhans secrètent l’insuline et les cellules des ilots de langerhans sécrètent le glucagon

 -L’insuline bibliotheque.jpg

L’insuline est une hormone protéique hypoglycémiante. On peut la comparer à une clé qui ouvre la porte de toute cellule utilisant le glucose ,notament cellules nerveuses .Elle agit sur des cellules particulières qui possèdent les récepteurs spécifiques à l’insuline. Elle agit particulièrement sur le foie et les muscles en stockant le glucose sous forme de glycogène , et en activant la synthèse de lipides dans le tissu adipeux.

132ob2.gif

Un individu adulte a besoin d’environ 0,7 à 0,8 unités par kilo et par jour (Actuellement UNE unité internationale= 34 microgrammes).Cette quantité peut varier avec l’alimentation et avec l’exercice physique.

-Le glucagon

Le glucagon est une hormone polypeptidique hyperglycémiant .Contrairement à l’insuline, elle favorise la glycogénolyse et la libération du glucose dans le sang. Le glucagon est uniquement produit lorsque le taux de glucose dans le sang vient à fléchir de manière significative (au-dessous de 0,65 g/L).

sanstitre1.jpg

elevesprofesseurs11.gif

Autres hormones régulatrices de la glycémie

1) l’adrénaline

L’adrénaline est une hormone sécrétée par la médullosurrénale dans des états de stress, de peur, de colère, brûlure, d’hémorragie, d’abaissement brutal de la température de l’environnement, d’activité physique …

Elle agit en deux niveaux : - sur les cellules β en bloquant la sécrétion de l’insuline.

- sur le foie en activant la glycolyse.

2) Le cortisol

Le cortisol est une hormone sécrétée par la corticosurrénale. Elle prolonge l’action de l’adrénaline lorsque les conditions stressantes se maintiennent.

3) l’hormone de croissance ou GH(growth- hormone)

L’hormone de croissance est secrète par l’hypophyse antérieure .Elle stimule la croissance est l’augmentation des dimensions du corps.

 

 

 

Commenter

 
 

OUVERTURE DES CAPITAUX OFFI... |
Les aventures de Nathan |
La Sophrologie pour être Soi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ------------ Je Suis -----...
| L'ORTHOPHONIE EN ALGERIE
| WEIGHT WATCHERS ET BIG MAMA...